Le gratin dauphinois possède depuis le 17 janvier 2019 sa confrérie.
A l’initiative des Maîtres restaurateurs de l’Isère, d’Isère Tourisme et de la radio France Bleu Isère, la confrérie du gratin dauphinois est l’occasion de revendiquer la fierté d’un département pour son terroir et ses produits.
Recette phare de l’Isère, le gratin dauphinois en est l’un des meilleurs ambassadeurs. En effet, plat universel par excellence, on le retrouve sur des tables et dans les menus du monde entier.
La jeune confrérie compte déjà des membres illustres comme le comédien grenoblois Serge Papagalli, connu notamment pour son rôle de paysan dans Kaamelott et désormais Grand Chevalier de la Confrérie, ou bien encore Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz à la Côte Saint André.
Souhaitons à cette jeune confrérie le même succès et le même dynamisme que ses sœurs aînées que sont la confrérie du Saint Marcellin, la confrérie du murçon matheysin, la confrérie de la noix de Grenoble ou la confrérie du bleu Vercors-Sassenage.
Bonjour je peux confirmer que ke gratin dauphinois n’a paz de creme. Comme le dit tres bien christian theny, autrefois les paysans ne mettaient que du lait cru et entier. Cest mon pere qui m’a enseigner cela, il etait de cissieu. Je revendique le cote dauphinois de mes racines.
Bonjour , la compagnie de théâtre Transacte , joue »Gratin Dauphinoix. Nous serions heureux de vous présenter notre travail le jeudi 9mars à la Basse cour à Grenoble.
Bonjour,
J’ai toujours entendu dire qu’on ne mettait pas de crème dans le VRAI gratin dauphinois, mais uniquement du lait
Qu’en est il exactement ?? Toutes les recettes trouvées sur le net prévoient de la crème et du lait dans des proportions très variables.. 20% de crème et 80% de lait, ou 50% de chaque , voire 100%de crème.
Merci de me dire et m’envoyer la véritable recette.
Bien cordialement.
Autrefois le lait était cru et entier, aujourd’hui le lait n’a plus les mêmes caractéristiques. Ma grand mère utilisait le lait des vaches de mon grand père, le gratin était somptueux. Aujourd’hui la crème comble tant bien que mal les carences du lait.