Voici la véritable recette du gratin dauphinois. Ce plat traditionnel à base de pommes de terre et de laitages est un classique de la gastronomie française. Le gratin dauphinois accompagne souvent les viandes mais peut aussi se déguster seul. Facile à réaliser et peu coûteux il va ravir vos convives et votre famille autour de la table.
« LA recette d’un gratin dauphinois onctueux et parfaitement cuit est enfin là ! Merci, car avant de découvrir votre recette je me privais de faire des gratins dauphinois car j’étais toujours déçue. Bref, vous êtes ma référence ! » (Sandie)
La recette du gratin dauphinois traditionnel
Les conseils du Chef pour réaliser un bon gratin dauphinois
« La pomme de terre est la base du gratin dauphinois. Pour cette recette, il faut choisir une variété à chair ferme comme la Monalisa riche en amidon, la Nicola toujours fondante, la Roseval facilement reconnaissable, la traditionnelle belle de Fontenay, une très ancienne variété ou encore la Charlotte. Une fois coupées en fines lamelles, ne lavez pas les pommes de terre qui perdraient alors l’amidon qui créé la cohésion des aliments. Le gratin dauphinois cuit lentement. Il n’en sera que meilleur. Ne vous laissez pas surprendre dans votre organisation du repas. »Préparation : 20 min Cuisson : 150 min Niveau : facile Coût : budget faible
Ingrédients du gratin dauphinois pour 4 personnes
- 800 g pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 1/2 litre lait entier
- 1/4 litre crème liquide entière
- 1 noix de muscade
- sel, poivre
- 1 noix de beurre
Déroulé de la recette du gratin dauphinois
Préchauffage du four
- Faire préchauffer votre four à 150 degrés.
Pommes de terre
- Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines lamelles. (Vous pouvez utiliser une mandoline à condition de maîtriser cet outil particulièrement dangereux pour les doigts.) Ne pas rincer les pommes de terre une fois coupées en lamelles.
Préparation du plat
- Éplucher la gousse d’ail.
- Frotter généreusement le plat de cuisson avec la gousse d’ail.
- Beurrer le plat de cuisson.
Montage du gratin dauphinois
- Étaler une première couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade.
- Étaler une seconde couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade.
- Si nécessaire répéter l’opération jusqu’en haut du plat.
- Verser le lait et la crème jusqu’à couvrir à peine les pommes de terre.
- Vous pouvez aussi utiliser davantage de crème et inverser les proportions lait/crème. Votre gratin dauphinois n’en sera que meilleur.
Cuisson du gratin dauphinois
- Mettre au four : (150°) entre 2h30 et 3h00.
- Surveiller régulièrement le gratin dauphinois pour éviter que le dessus soit brûlé.
- Pour tester la cuisson du gratin dauphinois, une pointe de couteau devra s’enfoncer sans difficulté.
Servir
- Vous pouvez servir votre gratin à coté d’une viande ou d’une volaille ou alors en plat principal lors d’un repas décontracté accompagné d’une salade verte assaisonnée avec de l’huile de noix AOC de Grenoble.
Gain de temps
- Pour prendre un peu d’avance, il est possible de réaliser presque toutes les étapes avant l’arrivée des invités. Préparer son gratin dauphinois et le passer au four 20 minutes sans le faire gratiner. Finir la cuisson le lendemain. C’est d’ailleurs ainsi que procédaient les paysans dauphinois dans les fermes.
Si vous avez aimé cette page, partagez la sur les réseaux sociaux et laissez nous un commentaire avant de partir.
Un gratin est une préparation qui est cuite au four ! et qui gratine donc sur le dessus.
si on prends le principe de bien beurrer le plat avant d’ aller au four et qu’on lui administre une sauce/creme pour « soutenir la cuisson » on peut faire des gratins avec à peu prés tout !
gratin de pates,de courgettes,d’aubergines, gratins avec ou sans fromage, etc …
bref,le gratin n’est pas que « dauphinois »,meme si c’est dans la catégorie il est le meilleur.
bon ap’ à toutes et tous …
Vous avez raison pour la description « technique » du gratin mais je ne comprends pas votre phrase « le gratin n’est pas que dauphinois » ….. personne n’a dit qu’un gratin ne pouvait être « que » dauphinois ! c’est juste un gratin de pommes de terre qui trouve son origine en franche-comté ….et qui est excellent comme vous l’avez souligné.
Le Dauphiné en Franche-Comté ??? C’est nouveau !
Je suis certaine que mes amis de la Floride seront ravis ce soir, ce plat que j’accompagne d’une viande rouge. Louise en vacance en Floride. 🙂
bonjour et merci pour cette recette du « vrai gratin dauphinois » .. cela fait plus de 40 ans ( déjà ! ) que ma grand mère ( de Paris ) me fait son gratin avec du gruyère .. cela donne un joli croûte croustillante et délicieuse mais maintenant je sais que ce n’est pas la vraie recette ..maintenant pour lui faire entendre raison, c’est une autre histoire .. merci de la patate chaude 🙂
Merci pour cette recette me rappelant mon enfance!
ok à moi aussi, mais quelle viande vois tu avec?
cottavoz&& »!@wanadoo.fr
Un ou deux filets mignons de porc, ou un bon rôti d’échine ou de collet (c’est plus moelleux), qu’on pose en fin de cuisson sur le gratin pour la durée requise par le poids de viande.
Par exemple.
On peut faire idem avec une épaule ou un gigot d’agneau.
un chapon ou un bon poulet fermier , vin jaune , crème, et morilles………………………………………………………………………..
Moi je vais tester avec une cuisse de chevreuil demain midi dimanche pour Belle Famille!!! Je stresse déjà…
En tant qu’étudiant, j’approuve à 100% cette recette : économique et super simple à réaliser, c’est le plat idéal. Je fais en général de grande quantité et ça permet de durer quelques jours et ça évite de se casser la tête et réfléchir quoi cuisiner le jour d’après ! Cependant, comme beaucoup le disent, plus de 2h de cuisson, c’est très, très long. Vaut mieux s’y prendre à l’avance, mais ça vaut largement le coup. Pour les plus gourmands (comme moi), utilisez simplement de la crème et pas de lait, ça permet de passer l’hiver tranquille 😉
À vos gratins!
Bonjour,
Je prépare le gratin en accompagnement et J’ai une cuisson longue à faire pour la viande à 120 degrés. Je ne dispose que d’un seul four. Est-il correct d’enfourner le gratin à cette température en prolongeant la cuisson de 30 minutes, (soit entre 3 et 3h30) ?
Merci !
merci pour ces recettes
merci pour ces super recettes !
😉
Dans la vidéo vous mettez du lait et de la crème à chaque couche de pdt, mais dans la recette seul l’assaisonnement est mis sur chaque couche puis le lait et la crème ne sont mis qu’à la fin… Que faut-il faire exactement ?
Bonjour Pascal
Après avoir testé les différentes solutions, nous sommes arrivés à la conclusion que cela avait peu d’importance. Vous pouvez même monter votre gratin jusqu’en haut puis seulement à la fin l’arroser et l’assaisonner.
Bonne dégustation
Originaire d’Autrans, ma grand mère nous rendait la vie INFERNALE si on ne faisait pas le gratin comme elle qui la tenait de sa mère et elle-même de sa mère aussi… Autant dire qu’après ça il y a de quoi devenir « taré » ! ! !
Ma grand mère le faisait cuire dans son four à bois TOUTE LA MATINÉE ! Mais honnêtement, c’est trop dingue !
Mon chef, lorsque j’étais second de cuisine dans un resto qui était côté à l’époque à Autrans, connaissait très bien ma famille et on a changé une partie de la recette familiale pour la rendre pratique en cuisine professionnelle pour le faire à la minute.
Le but était de ne pas altérer le goût mais aussi la STRUCTURE du gratin et sa façon de glisser sous le palais.
Notre gratin familial comporte :
Crème CRUE FERMIÈRE
=> Perso je ne mets PAS UNE GOÛTE de LAIT BINJE et PAS autre chose !
L’ail uniquement pour frotter le fond du plat
Sel, poivre
ET PAS PLUS ! Comme on y dit chez nous :o)
…Tout rajout ne permet plus de considérer cette recette comme l’original…
Dans le Vercors, cette recette était sujet à de vraies grosses bastons entre communes ou familles. Aujourd’hui, c’est plus « bon enfant » :o)
J’ai suivi la recette en inversant les proportions lait/crème comme conseillé, un vrai délice super fondant !! Merci beaucoup !!