Voici la véritable recette du gratin dauphinois. Ce plat traditionnel à base de pommes de terre et de laitages est un classique de la gastronomie française. Le gratin dauphinois accompagne souvent les viandes mais peut aussi se déguster seul. Facile à réaliser et peu coûteux il va ravir vos convives et votre famille autour de la table.
« LA recette d’un gratin dauphinois onctueux et parfaitement cuit est enfin là ! Merci, car avant de découvrir votre recette je me privais de faire des gratins dauphinois car j’étais toujours déçue. Bref, vous êtes ma référence ! » (Sandie)
La recette du gratin dauphinois traditionnel
Les conseils du Chef pour réaliser un bon gratin dauphinois
« La pomme de terre est la base du gratin dauphinois. Pour cette recette, il faut choisir une variété à chair ferme comme la Monalisa riche en amidon, la Nicola toujours fondante, la Roseval facilement reconnaissable, la traditionnelle belle de Fontenay, une très ancienne variété ou encore la Charlotte. Une fois coupées en fines lamelles, ne lavez pas les pommes de terre qui perdraient alors l’amidon qui créé la cohésion des aliments. Le gratin dauphinois cuit lentement. Il n’en sera que meilleur. Ne vous laissez pas surprendre dans votre organisation du repas. »Préparation : 20 min Cuisson : 150 min Niveau : facile Coût : budget faible
Ingrédients du gratin dauphinois pour 4 personnes
- 800 g pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 1/2 litre lait entier
- 1/4 litre crème liquide entière
- 1 noix de muscade
- sel, poivre
- 1 noix de beurre
Déroulé de la recette du gratin dauphinois
Préchauffage du four
- Faire préchauffer votre four à 150 degrés.
Pommes de terre
- Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines lamelles. (Vous pouvez utiliser une mandoline à condition de maîtriser cet outil particulièrement dangereux pour les doigts.) Ne pas rincer les pommes de terre une fois coupées en lamelles.
Préparation du plat
- Éplucher la gousse d’ail.
- Frotter généreusement le plat de cuisson avec la gousse d’ail.
- Beurrer le plat de cuisson.
Montage du gratin dauphinois
- Étaler une première couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade.
- Étaler une seconde couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade.
- Si nécessaire répéter l’opération jusqu’en haut du plat.
- Verser le lait et la crème jusqu’à couvrir à peine les pommes de terre.
- Vous pouvez aussi utiliser davantage de crème et inverser les proportions lait/crème. Votre gratin dauphinois n’en sera que meilleur.
Cuisson du gratin dauphinois
- Mettre au four : (150°) entre 2h30 et 3h00.
- Surveiller régulièrement le gratin dauphinois pour éviter que le dessus soit brûlé.
- Pour tester la cuisson du gratin dauphinois, une pointe de couteau devra s’enfoncer sans difficulté.
Servir
- Vous pouvez servir votre gratin à coté d’une viande ou d’une volaille ou alors en plat principal lors d’un repas décontracté accompagné d’une salade verte assaisonnée avec de l’huile de noix AOC de Grenoble.
Gain de temps
- Pour prendre un peu d’avance, il est possible de réaliser presque toutes les étapes avant l’arrivée des invités. Préparer son gratin dauphinois et le passer au four 20 minutes sans le faire gratiner. Finir la cuisson le lendemain. C’est d’ailleurs ainsi que procédaient les paysans dauphinois dans les fermes.
Si vous avez aimé cette page, partagez la sur les réseaux sociaux et laissez nous un commentaire avant de partir.
Bonjour,
Après lecture attentive de tous vos commentaires et la recommandation de le faire la. Fille, je pousse là bouchon un peu plus loin…. je pars pr les fête de Noël de samedi à lundi matin et j’ai 10 personnes à table lundi midi… je souhaite faire mon gratin vendredi pour lundi midi…. pensez vous qu’en démarrant la cuisson (30 minutes par exemple + cuisson préalable dans le lait ?) il peut tenir au frigo jusqu’a lundi sans noircir ? Au départ je pensais le congeler, mais il semble que les pommes de terre ne supportent pas super bien la congélation ? Quelle est la meilleure solution d’après vous. Merci pour vos conseils
Helene
Site agréable et complet, je vous souhaite une bonne continuation .
Du les temps de préparation, j’aimerais bien le faire pendant l’après midi et le finir le soir. Vous pensez que ça change trop si au je le laisse pour quelques heures, et je fais la dernière demi heure avant le dinner?
Vous pouvez le cuire la veille et le mettre au four le jour j . à 80e il sera aussi délicieux
Je tombe un peu par hasard sur votre blog, et je me rend compte que cela fait longtemps que je n’ai pas réaliser ce plat, merveilleux souvenir de mon enfance, lorsque mon grand-père me le cuisinait!! je vais me hater de suivre votre recette dès ce week end!
bonjour !
Est-ce grave si la crème et le lait ne sont pas « entier » ? :/
Non ce sera juste moins gouteux et moins souple
Humm ça donne vraiment envie et fait votre vidéo sur le gratin dauphinois 🙂 Et puis c’est sympas tout ces conseils je vais devoir tester ça ce WE, j vous en dirais des nouvelles 😉
Waouh un site entièrement consacré à un de mes plats préférés. C’est vraiment génial de trouver un recueil d’informations aussi complet sur le gratin dauphinois. Etant une véritable aficionados du gratin dauphinois, je ne peux m’empêcher de tester cette recette qui met l’eau à la bouche.
je vais la faire dimanche pour mes enfants et petits enfant je trouve la recette simple a faire et surtout j/aime cuisinee
Je valide ! L’épaisseur des tranches de pommes de terre est très importante : c’est ce qui donne au gratin dauphinois sa consistance !
Un conseil utilisez un robot pour couper les pommes de terre car une fois j’ai fais ça à la main, du coup les lamelles étaient trop grosses et au moment du repas les pommes de terre n’étaient pas assez cuites :/
J-7 avant l’été ! Et pourquoi pas un gratin dauphinois avant l’arrivée probable du soleil 😉