Voici la véritable recette du gratin dauphinois. Ce plat traditionnel à base de pommes de terre et de laitages est un classique de la gastronomie française. Le gratin dauphinois accompagne souvent les viandes mais peut aussi se déguster seul. Facile à réaliser et peu coûteux il va ravir vos convives et votre famille autour de la table.
« LA recette d’un gratin dauphinois onctueux et parfaitement cuit est enfin là ! Merci, car avant de découvrir votre recette je me privais de faire des gratins dauphinois car j’étais toujours déçue. Bref, vous êtes ma référence ! » (Sandie)
La recette du gratin dauphinois traditionnel
Les conseils du Chef pour réaliser un bon gratin dauphinois
« La pomme de terre est la base du gratin dauphinois. Pour cette recette, il faut choisir une variété à chair ferme comme la Monalisa riche en amidon, la Nicola toujours fondante, la Roseval facilement reconnaissable, la traditionnelle belle de Fontenay, une très ancienne variété ou encore la Charlotte. Une fois coupées en fines lamelles, ne lavez pas les pommes de terre qui perdraient alors l’amidon qui créé la cohésion des aliments. Le gratin dauphinois cuit lentement. Il n’en sera que meilleur. Ne vous laissez pas surprendre dans votre organisation du repas. »Préparation : 20 min Cuisson : 150 min Niveau : facile Coût : budget faible
Ingrédients du gratin dauphinois pour 4 personnes
- 800 g pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 1/2 litre lait entier
- 1/4 litre crème liquide entière
- 1 noix de muscade
- sel, poivre
- 1 noix de beurre
Déroulé de la recette du gratin dauphinois
Préchauffage du four
- Faire préchauffer votre four à 150 degrés.
Pommes de terre
- Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines lamelles. (Vous pouvez utiliser une mandoline à condition de maîtriser cet outil particulièrement dangereux pour les doigts.) Ne pas rincer les pommes de terre une fois coupées en lamelles.
Préparation du plat
- Éplucher la gousse d’ail.
- Frotter généreusement le plat de cuisson avec la gousse d’ail.
- Beurrer le plat de cuisson.
Montage du gratin dauphinois
- Étaler une première couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade.
- Étaler une seconde couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade.
- Si nécessaire répéter l’opération jusqu’en haut du plat.
- Verser le lait et la crème jusqu’à couvrir à peine les pommes de terre.
- Vous pouvez aussi utiliser davantage de crème et inverser les proportions lait/crème. Votre gratin dauphinois n’en sera que meilleur.
Cuisson du gratin dauphinois
- Mettre au four : (150°) entre 2h30 et 3h00.
- Surveiller régulièrement le gratin dauphinois pour éviter que le dessus soit brûlé.
- Pour tester la cuisson du gratin dauphinois, une pointe de couteau devra s’enfoncer sans difficulté.
Servir
- Vous pouvez servir votre gratin à coté d’une viande ou d’une volaille ou alors en plat principal lors d’un repas décontracté accompagné d’une salade verte assaisonnée avec de l’huile de noix AOC de Grenoble.
Gain de temps
- Pour prendre un peu d’avance, il est possible de réaliser presque toutes les étapes avant l’arrivée des invités. Préparer son gratin dauphinois et le passer au four 20 minutes sans le faire gratiner. Finir la cuisson le lendemain. C’est d’ailleurs ainsi que procédaient les paysans dauphinois dans les fermes.
Si vous avez aimé cette page, partagez la sur les réseaux sociaux et laissez nous un commentaire avant de partir.
J’ai réalisé ce gratin pour accompagner un rôti et mes invités ont adoré. Il était crémeux à souhait avec une belle croûte dorée. Merci pour cette recette du gratin dauphinois réussie du premier coup !
J’avais peur que mon gratin dauphinois soit sec, mais il était parfaitement crémeux grâce à vos astuces. Merci pour cette recette claire et détaillée
Je ne suis pas un grand cuisinier, mais cette recette du gratin dauphinois est simple à suivre et le résultat est bluffant. Mon gratin avait une belle croûte dorée
J’avais déjà essayé plusieurs recettes de gratin dauphinois, mais celle-ci est la meilleure. Les pommes de terre sont fondantes et la crème est onctueuse. J’ai ajouté un peu de muscade, un régal !
J’ai suivi les instructions à la lettre de cette recette et le gratin dauphinois est sorti parfait : crémeux et fondant à souhait. Toute ma famille s’est régalée. Je le referai sans hésiter pour mes prochains repas en famille !
personnellement je fais infuser l’ail, sel poivre, muscade dans le mélange lait/crème, une dizaine de minutes, je précuis mes pommes de terre dans cette infusion,une dizaine de minutes, je passe le tout au four très doux assez longtemps (j’ai jamais trop regardé) et voilà, c’est une mamie de l’Isère qui m’avait donné cette recette.
Gratin réalisé plusieurs fois sans problème et succulent.
Plutôt que frotter le plat avec l’ail, je le réduit en purée et l’incorpore entre les couches de pommes de terre (contre le plat, je trouve que cela n’ajoute rien de perceptible).
Je me suis permis de reproduire la recette (telle que je la fais) sur mon site afin de l’avoir facilement sous la main (et pour la famille aussi)
Moi je mets des macaronis à la place des pommes de terre. Ça change des patates.
Et si ma grand-mère avait des roues, elle aurait été un vélo
Bonjour
Il n’y a aucune « variante » du gratin dauphinois qui est est composé uniquement de vieilles pommes de Terre
Les « variantes » aux truffes, cèpes et autre lait d’avoine ne peuvent être qualifiées de GRATIN DAUPHINOIS
Il est regrettable de se présenter comme spécialiste du GD sans en respecter les fondements…un peu comme si les alsaciens mettaient du poisson dans leur choucroute !
Eh bien, les alsaciens mettent du poisson dans leur choucroute et depuis quelques dizaines d’années et c’est très bon, raffiné et plus léger qu’avec la charcuterie, mais on aime aussi avec la viande et les saucisses. Parole d’alsacienne !
Mais là, va pour un gratin dauphinois traditionnel …
Bonjour
Jamais de beurre dans le gratin Dauphinois
MERCI